Coral Gardeners, une initiative des jeunes tahitiens pour préserver les coraux
Alors que j’étais sur Tahiti pour l’été, j’ai commencé à regarder pour un boulot sur l’île. Je donnais déjà quelques cours de yoga, mais je recherchais une expérience liée à mes études en sciences de l’environnement. C’est là que j’ai entendu parler de cette initiative incroyable et de ce groupe de jeunes qui oeuvre pour la protection des coraux, mieux connus sous le nom des gardiens du corail, ou Coral Gardeners.
Leur mission, éveiller les consciences afin de propager leurs connaissances sur la protection des océans. Quel endroit de mieux dans le monde pour commencer à sensibiliser que lorsque la terre où l’on vit est entourée d’eau et d’une barrière de corail. C’est à travers des conférences et des sessions d’éducation que Coral Gardeners atteint son audience locale, mais aussi internationale.
Le projet est né de son fondateur Titouan. Né sur une ferme de perles au beau milieu de l’océan pacifique, le jeune polynésien a un appel viscéral de l’océan, comme quelques-uns d’entre nous. L’océan nous enseigne l’humilité, l’amour de la nature et la connexion avec celle-ci, mais malheureusement, le récif se meurt. Qui de mieux placer que les gens qui vivent sur les îles, entourées d’eau saline pour réaliser l’ampleur du changement du paysage sous-marin?
Titouan s’est entouré de ses amis, forment désormais une équipe soudée qui oeuvre dans la préservation des milieux marins. Ils sont pêcheurs, surfeurs, plongeurs en apnée et les coraux leur offrent, tout ce qu’ils ont besoin pour vivre. Ensemble, ils ont décidé de se lever pour l’océan.
Là où l’équipe se démarque, c’est par la mise en place de technique scientifique destinée à restaurer les coraux. Ils récoltent les pièces des animaux qui sont brisées et les réparent à l’aide de bambou. Un mois plus tard, les coraux restitués sont prêts à être replantés et débuter une nouvelle vie sur le récif. La plantation connait un succès de 90%.
Ce qui a d’incroyable, c’est que le groupe est composé en presque totalité de jeunes. C’est touchant de voir l’implication de la relève à un tel projet.
Adoptez un corail
Le groupe propose un Écotour durant lequel ils font de la sensibilisation auprès des visiteurs sur les conséquences des changements climatiques sur les coraux et toutes autres pratiques délétères sur ces derniers.
Les participants sont ensuite invités à découvrir le jardin de corail et de vivre l’expérience de la récolte et assemblage de l’espèce.
La cerise sur le gâteau, les visiteurs sont amenés à planter leur corail dans le lagon de l’île et repartent avec un certificat personnalisé de leur corail adopté. Le tout se déroulant dans un décor idyllique.
En plus de propager un message puissant et urgent, l’organisme est très actif sur les réseaux sociaux. Avec un visuel de qualité & du contenu touchant et engageant, l’équipe atteint de plus en plus de personnes. Soit un demi-million d’abonnés sur leur compte Instagram et un peu plus de 17 000 sur Facebook.
Ils sont présents et font du bruit pour la cause!