L’archipel des milles & uns mystères
On fait le tour des îles en quelques heures, mais le temps manquera toujours pour y découvrir tous les secrets que cachent la Polynésie française. Le décor est certes paradisiaque, on ne peut qu’être impressionné par le lagon crystalin qui entoure l’île sans parler des vallées immenses & sauvages au pied desquelles, la population réside, mais le plus fascinant est loin d’être visible à l’oeil.
La musique, la nourriture, la gentillesse du peuple, les danses & les traditions, sans oublier les nombreuses légendes du pleuple maori, c’est tout ça qui nous captive ici.
Ces mystères qu’on ne sauraient nommer planent sur les îles de l’archipel & enveloppent ces dernières dans une aura très spéciale.
Ces énigmes viennent attisés notre curiosité & effleurer nos sens de sorte que l’on est jamais rassasié. On pourrait passer des années ici, on a l’impression qu’on ne connaîtra jamais tous les secrets de cette terre.
Chapitre I - ori tahiti
Fermez les yeux et imaginez. La vibration des percussions, les cris énergiques des hommes et des femmes, les fleurs, les plantes, les cheveux en mouvement, les corps tatoués, la fierté, le plaisir mais surtout, l’affirmation d’une culture incroyablement riche.
Les danseurs ont une prestance incomparable, ils sont fiers de leur identité polynésienne & heureux de nous partager une parcelle unique de leur culture, celle de la danse.
Tabou
À l’époque de l’évangilisation, considérée comme quelque chose de mal & d’indécent la pratique de la danse devient interdite par la loi. Les polynésiens pouvaient pour la plupart faire croire qu’ils s’agenouillaient aux principes de l’église mais jamais ils n’ont laissé le feu de leur culture s’affaiblir. Les troupes se réunissaient la nuit, loin des regards, pour danser & vivre leur culture dans la pénombre.
Retour aux sources
Une revendication identitaire? Peut-être. Quoi qu’il en soit, la culture de la danse est de retour en force. Les jeunes hommes & femmes des troupes témoignent de leur honneur & de leur passion à travers leur façon de danser. L’énergie présente lors d’une représentation du Heiva est unique, intense presque tribal. Rare sont les jeunes qui s’approprient autant leur culture comme les polynésiens savent le faire.
Marae Arahurahu
Cette année là, ce n’était pas sous les projecteurs d’une salle de spectacle que s’adonnaient les danseurs,
mais sous la lueur du soleil descendant dans un lieu des plus beaux lieu sacré de l’île, le marae Arahurahu.
"E PARAUPARAU TE ÔFAÌ"
L'énigme depuis les temps anciens très lointains, protégeait en silence ses secrets je n'ai point de bouche, point d'oreille, point de langue.Et lorsque la lumière apparaîtra de l'ombre de la nuit, le mystère s'éclaircira,je suis, empreinte de la terre, empreinte de la femme empreinte des ancêtres, empreinte d'alerte, empreinte de la mer.
Je me dévoilerai alors,pierre, pierre que je suis, conteuse d'histoires.
Fin