Mexique méconnu : Découvrir Los Azufres

La découverte de Los Azufres fut des plus hasardeuses.

J’ai passé 6 mois à parcourir le Mexique en voiture, principalement dans les régions méconnues de Guerrero et Michoacán. D’ailleurs, l’élément voiture c’est ce qui m’a permis de découvrir cet endroit méconnu, Los Azufres.

Au Mexique, comme partout en Amérique latine, la négociation est de mise et chaque village offre quelque chose de différent. Par exemple, Taxco offre l’argent, Petatlán l’or et Morelia est connue pour être l’endroit où venir négocier et acheter une voiture.

Que faire de mieux que de se perdre sur les longues et magnifiques routes du Mexique après avoir mis la main sur sa nouvelle voiture?

Je roulais tranquillement sur la 15D qui lie Morelia et el distrito, la ciudad de Mexico quand quelque chose loin dans les montagnes a attiré mon attention.

C’est pour dire…J’ai découvert un lieu si magique que je ne me suis jamais rendu à Mexico!

Seule au monde, perdue au centre du Mexique dans les eaux thermales de Los Azufres.

Seule au monde, perdue au centre du Mexique dans les eaux thermales de Los Azufres.

Soyez avertis que certains endroits suggérés dans la série Méconnu, sur ce blog ne répondent pas au typique touriste. Certains peuvent s’avérer plus risqués que d’autres en termes de sécurité. Faites vos recherches avant d’y aller et choisissez vos endroits selon votre expérience dans le pays et votre jugement. Ceux qui me connaissent savent que ce qui me marque d’une place, c’est d’abord et avant tout son ambiance et authenticité. Avec moi, il ne faut pas s’attendre à trouver des attractions touristiques et un maximum de sécurité ou encore d’organisation dans ce que je recommande. Cependant, vous y trouverez généralement ce qui est pour moi encore plus précieux, de la chaleur et de l’authenticité. Parfois, je crois qu’il vaut mieux laisser certains endroits tranquilles “tourists free” comme j’aime dire. Je vous partage mon expérience et laisse le reste à votre discrétion.

Je roulais sur la route 15D quand à ma droite j’ai aperçu comme de la neige sur le toit des montagnes. Il y avait un petit kiosque de fraises sur le bord de la route, où j’ai acheté un gros panier et discuté avec le marchand. L’homme m’a dit que c'était des sources thermales de soufre. Ceux qui me connaissent savent très bien que je suis une adepte finie des sources thermales! Pour vous dire que la décision de monter virailler dans les montagnes ne s’est pas fait attendre.

Ce qui semblait être de la neige était en fait des roches à travers des nuages de fumerolles.


Sans hésiter, j’ai changé mon itinéraire pour prendre une journée de plus à découvrir une autre merveille placée sur mon trajet. Une journée qui s’est transformée en une escapade un peu plus longue, il faut le dire. D’ailleurs, j’ai tellement appris sur cette région qu’est Michoacán durant cette escapade. Une région qui, comme Guerrero, est mal aimée pour son degré de danger. En même temps, il faut apprendre à s’ouvrir aux réalités du pays. En discutant avec les gens qui vivent dans ces régions, on arrive à vivre la place à travers leurs yeux plutôt que nos lunettes occidentales.


Deux heures de petit chemin de gravier plus tard, j’arrive à cette magnifique oasis. L’eau est bleu turquoise, il y a des pins énormes qui me rappellent un peu le Canada, ça fait du bien je l’avoue.

J’ai l’impression d’avoir trouvé un paradis caché au sommet des montagnes, une beauté de la nature.

Photo : Topadventure

Photo : Topadventure

Los Azufres se trouve au nord de la ceinture volcanique mexicaine.

Situé à 2800 mètres d'altitude, on y retrouve une végétation bien spéciale. Ici, pas de cocotiers ni de chaleur suffocante. C’est un climat qui ressemble un peu à l’automne au Canada. C’est tempéré et sec et une couche de givre nappe le sol au petit matin.

En même temps, c’est la température parfaite pour se relaxer dans les sources chaudes et se badigeonner de boue thermale. La température de l’eau tourne autour des 30 degrés Celsius, mais atteint plus de 100 degrés à une profondeur de trois kilomètres. Dépendant de la végétation, les plans d’eau peuvent avoir une couleur brunâtre ou bleutée.


Les propriétés curatives des eaux thermales  ne sont plus un secret depuis bien longtemps pour les Mexicains. Ici, ces eaux renferment des minéraux tels que le kaolin, le magnésium, le soufre, le calcium, le potassium , le fer, le silicium ou le sodium. On est loin des bains chlorés de l’occident.



Il est possible de profiter des sources à plusieurs endroits, notamment dans le parc au coût de 60 pesos. Sur place, il se vend de la poudre d’argile et plusieurs produits à petit prix. J’ai d’ailleurs encore des pots rapportés de ce voyage dans ma pharmacie.

Photo : Mexico desconocido

Photo : Mexico desconocido

La plupart des touristes qui viennent ici sont natifs du Mexique. Les touristes étrangers affluent beaucoup moins à cause de la réputation d’insécurité que projette Michoacán. En effet, la région est victime de plusieurs actions violentes du narcotrafic.

Si vous venez sur place, privilégiez l’achat local et mangez aux petites fondas (restos locaux) sur le bord de la route. Encouragez les commerçants en achetant leurs produits.

N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds, car c’est frisquet ici.

Il y a quelques endroits pour dormir sur place dépendant de votre budget. Certains ont des sources à même le terrain. Réveil magique garanti!

Previous
Previous

Mexique méconnu : El Pais de la Monarca

Next
Next

Mexique méconnu : Découvrir Taxco