Être nomade et apprendre à dire au revoir

Je vivais chaque jour au gré du vent. Ma vie planifiée certes, mais toujours avec un brin d’espace pour laisser l’imprévu se glisser dans mes journées.

Un quotidien jazzé avec liberté, en prenant soin de toujours laisser une place à mes côtés pour ceux qui souhaitaient s’y déposer.

S’il y avait de l’espace pour moi, il y en avait toujours un peu pour vous.

Certains passent et partent, alors que d’autres ont parfois l’envie de s’y installer. Pour moi, c’était devenu une seconde nature de m’attendre à dire au revoir. Le voyage m’a appris à accueillir, mais aussi à laisser partir sans chercher à retenir. Certains au revoir sont plus pentus et moites que d’autres, mais ils ne dépendent pas de moi, alors pourquoi m’y accrocher ?

Mes amis, ne pensez pas que vous ne m’importez pas. Garder un oiseau en cage, ce n’est pas un signe d’amour ni d’amitié. Envolez-vous. Si je ne vous retiens pas, c’est par amour et non par indifférence. Allez, vivez et devenez. 

Vous aurez toujours votre petite place à mes côtés.

Revenez si l’envie vous prend. Peut-être que j’y serai, ou pas, mais la beauté réside dans l’impermanence n’est-ce pas?

Avec moi, jamais vos ailes ne seront coupées. Car, amoureuse du monde, je sais l’importance qu’a notre liberté.

En revanche, ceux qui aimeraient me voir cloué au sol risquent d’être déçus. Car tout comme le vôtre, mon âme s’abreuve de liberté. Nous vivons dans un monde qui nous suggère parfois que tout est sous contrôle, que nous pouvons modeler notre réalité.

On tente de nous faire croire que la vie est contrôlable et que notre environnement est façonnable. Pourtant, le vent imprévisible de la vie saura toujours surprendre le plus organisé d’entre nous. Aussi absorbé par la solidification de son monde externe, qu’il le soit.

Les nomades comprennent mieux que quiconque ce besoin de l’aventure, d’exploration et de découverte. Cette curiosité insatiable et ce désir ici et là, de partir. Non pas pour fuir, mais pour découvrir.

Jamais vous ne serez jugés pour votre âme vagabonde à nos côtés. 

Alors, volez mes amis.


Allez, vivez & devenez.


Bon voyage xx

Previous
Previous

Caprice d'une voyageuse

Next
Next

S'épanouir ici, comme en voyage