S'épanouir ici, comme en voyage

Hier encore, je regardais ma vie de si haut, vue du hublot.

Élevée dans les airs, à des centaines de kilomètres de chez moi, j’étais si petite face à toute cette immensité. Loin de tout, mais si près de moi-même à la fois. Démunie de repères, mais unie plus que jamais avec la femme que je suis, une adepte d’aventures et de voyages. Libre et comblée, j’avais le pouvoir de tracer mon chemin. Aujourd’hui, cela semble si loin derrière, que parfois je me demande comment ce sera de retrouver cela. Peu importe, je m’adapterai, car c’est ce que le voyage m’a toujours enseigné.

Certes, il y a de quoi être nostalgique du temps où l’on pouvait serrer dans nos bras, ceux qui nous réchauffent le cœur. Ce temps où l’on préparait sans soucis son sac à dos à la veille d’une aventure vers l’inconnu. Ces moments-là… mais qu’est-ce que nous les avions pris pour acquis.

Moi qui autrefois ne rêvais que d’inconnu et d’aventures, aujourd’hui je ne souhaite qu’une chose, caresser la chevelure argentée de ma grand-maman, qui vieillit un peu chaque jour. Comme nous tous, d’ailleurs.

À nous qui ne rêvons que d’évasion, ceux pour qui l’inconfort est un signe de progression et non pas quelque chose à fuir à tout prix, qui sommes-nous aujourd’hui? Être déboussolé n’est-ce pas ce que nous avons recherché sur ces routes, durant tant d’années?

“Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre”  - Épictète

Avons-nous un instant oublié que le bonheur, c’est entre nos mains qu’il réside?

Le voyage, certes, nous apporte une joie immense. De par cette constante adaptation dont nous devons faire preuve, devoir lire ces nouveaux visages & regards, développer notre goût pour ces nouvelles saveurs qui agitent nos papilles, ces bruits et ces ambiances nouvelles qui nous enveloppent.

Alors qu’hier, la brise de la mer et le son des vagues nous réveillaient, aujourd’hui, c’est entre quatre murs et au son strident émergeant de notre téléphone que nous entamons la journée.

Esprits libres, n’oublions pas qui nous sommes au-delà de ces circonstances. Restons centrés et connectés à notre nature profonde, et ce même (et surtout) si tout autour, nos repères deviennent vaporeux. C’est correct, nous en avons l’habitude. Nous avons pris toutes ces années à choisir l’inconfort plutôt que la routine, nous y sommes préparés.

“C'est pendant l'orage que l'on connaît le pilote. ” - Sénèque

blog voyage épanouissement libre pandémie

L’inconnu n’est pas quelque chose de nouveau pour toi.

Être libre, c’est de ne pas avoir peur.

As-tu oublié toutes ces fois où tu as tenu le coup même si tu sentais loin de chez toi? Ces fois où tu t’es dit “mais qu’est ce que je fais là?” avant de sauter à bord de cet avion. Ces moments où ta présence était si forte que tu pouvais percevoir ton instinct plus que jamais à te retirer d’une situation. Ces instants difficiles où ta curiosité et ta passion pour ce monde t’ont amenées à repousser tes limites bien au-delà de ce que tu t’en croyais capable?

Tu vivais pour l’inconnu. L’inconfort, c’est ça qui menait ta vie, c’est ça qui te faisait progresser, l’as-tu oublié?

Constamment face à de nouveaux défis, ce sont ces routes qui t’ont forgés. Elles et le courage dont tu t’es équipé pour y faire face & pour continuer d’avancer.

Et si nous prenions un instant ensemble, là maintenant, pour nous remémorer qui nous sommes au-delà de ce qu’il se passe à l’extérieur. Avons-nous vraiment oublié la force de caractère que nous avons construite petit à petit, sur les chemins du monde entier? 

Ce courage, cette force, cette flamme, tu l’as en toi. Elle est là, elle brille à l’intérieur de toi.

Les frontières sont peut-être fermées, mais cette étincelle, elle, continue de pétiller, et ça, nul ne pourra te l’enlever. Nul ne pourra la tamiser.

Prends-en soin. Ferme tes yeux et visite là chaque jour. Souviens-toi qu’elle est là. Qu’elle brûle et veille sur toi.

Ils peuvent dresser des murs, mais s’il te plait, n’en dressent pas à l’intérieur de toi.

Souviens-toi qui tu es.

Nul ne peut te brimer la liberté de rêver, d’évoluer et de vivre pleinement. Toi seul peux te créer un univers heureux.

Toi seul sais qui tu es réellement et toi seul peux le célébrer.

Toi seul détiens le pouvoir de ta propre vie.

Ne t'abandonne pas. Ne te laisse pas décourager. Pense à ta lumière. Pense à ta flamme. Ferme les yeux et souris en pensant à elle.

Elle est là pour toi, ne l’oublie pas.


Bon voyage intérieur mes amis.

xx

Previous
Previous

Être nomade et apprendre à dire au revoir

Next
Next

Le voyage. Amour d'une vie ou flirt passager?