Gaspésie : 5 Randonnées à faire absolument

À vos bottines les amis, je vous emmène dans celles qui sont selon moi, les randos incontournables à faire dans mon nouveau “chez-nous” la Gaspésie! Passant la moitié de ma semaine dans les montagnes, je me suis dit que j’allais vous faire une sélection des randos les plus spectaculaires du coin. On s’entend que la liste pourrait être longue, mais voilà quoi.

C’est parti!

Le Mont saint Alban

Distance : 7,2 km

Dénivelé : 275 mètres

Si vous deviez n’en choisir qu’une seule à faire au Parc Forillon, c’est celle-ci! Une montée graduelle et soutenue du sud au nord, un impressionnant belvédère avec une vue 360 degrés, observation d’oiseaux marins, divers points de vue tout au long de la randonnée, en voulez vous? En v’là!

Il est possible de démarrer cette rando à différents endroits, mais je vous suggère fortement le stationnement de la plage de Petit-Gaspé comme point de départ. À environ 600 mètres du début, vous arriverez à une intersection qui propose un accès vers la droite, continuez tout droit (vous me remercierez plus tard)! Poursuivez le sentier jusqu’au belvédère du Mont Saint-Alban qui se trouve sur le côté nord du parc! Un point de vue exceptionnel!

Depuis que j’habite ici, j’ai eu la chance de faire cette rando à quelques reprises et je ne m’habitue toujours pas à toute cette beauté!

Poursuivez votre randonnée en prenant le temps d’apprécier chaque petit point de vue. Vous descendrez ensuite un escalier comptant quelques centaines de marches (celles que vous auriez dû monter si vous aviez pris l’embranchement de droite au départ). À l’intersection, rendez-vous vers le Cap Bon Ami (c’est un must!)

Allez admirer les oiseaux marins qui nichent dans la parois rocheuse et bien sûr, le majestueux Cap Bon Ami!

Au retour, prenez le temps d’apprécier le changement de végétation, les petites fleurs bleues, les ruisseaux et peut-être, les orignaux ou ours noirs du coin!

Excusez les petites saletés de mon capteur d’appareil photo. Oopsi!

Excusez les petites saletés de mon capteur d’appareil photo. Oopsi!

mont saint alban forillon cap bon ami019.jpg

Les Graves

Distance : 15,2 km

Dénivelé : 95 mètres

Une seconde rando à faire dans le parc national de Forillon, c’est celle des Graves! Un sentier plutôt plat avec une vue imprenable sur la baie de Gaspé et le grand bleu! Marchez jusqu’au bout du monde sur ce sentier tapé, entre mer & montagne. En longeant l’eau salée, n’oubliez pas d’ouvrir l’oeil, car vous pouvez observer des mammifères marins tels que la baleine à bosses ou petit rorqual au loin. Ouvrez l’oeil pour les jets sur la ligne d’horizon.

Il est possible de démarrer le sentier à partir de Grande Grave, mais si vous désirez une marche plus courte, il est également faisable de débuter de l’Anse-aux-Amérindiens.

grave.png

Le Tour du Mont Albert

Distance : 17,8 km

Dénivelé : 1101 mètres

LA randonnée incontournable du Parc National de la Gaspésie, le seul et l’unique, Mont-Albert!

Monter jusqu’au sommet est déjà une victoire en soi, mais de grâce, ne faites pas l’erreur de vous arrêter là et redescendre. Même si vous ne désirez pas faire la boucle, ne rebroussez pas chemin sans avoir admirer les grandes cuves!  Si le temps ne vous permet pas de faire la boucle en entier, prenez absolument le temps de marcher environ 1 kilomètre sur l’immense plateau au sommet et allez observer ces vallées de roches couleur doré et ocre. À une altitude de plus de 1150 mètres, ce paysage unique vous donnera le sentiment d’être sur la planète Mars, c’est garanti!

IMG_1285.jpg
boucle mont albert parc national gaspesie

Certes, faire le tour c’est plus long, mais la descente est plus douce que refaire la montée en sens inverse. La descente est moins à pique, car elle se fait sur une plus longue distance. Cette dernière se fait en sillonnant entre les grosses pierres des cuves (comme sur les photos ci-hautes), si vous êtes à l’aise en terrain légèrement accidenté, vous n’aurez pas de mal avec ce sentier. L’allée retour passe à côté d’une partie incroyable de la rando, alors si le temps et votre réserve d’eau vous le permettent attaquez la boucle sans hésitation! N’oubliez pas de la nourriture à vous mettre sous la dent cependant, car le retour peut prendre jusqu’à 4 heures.

Sur votre chemin, vous passerez notamment devant l’impressionnant mur des patrouilleurs, zone reconnue pour les avalanches. Je ne suis pas certaine de m’y attaquer cet hiver, mais chapeau à ceux qui osent dévaler cette falaise incroyable!

IMG_1476.jpg
tour mont albert parc national gaspesie chic chocs

Si la vue ci-dessous ne vous convainc pas à faire la boucle, j’abandonne! Non mais, quel endroit extraordinaire! Sur votre chemin du retour, vous croiserez d’autres milieux et points de vue incroyables tels que la chute du diable, le Mont Olivine sur lequel vous pouvez bifurquer (ajouter environ 3km) pour admirer le plateau du Mont Albert ainsi que ce magnifique lac. Vous aurez peut-être la même chance que moi de faire un face à face avec un orignal à l’approche de la fin du sentier! Je vous le souhaite!

Je les appelle les grands sages de la forêt.

IMG_
IMG_1592.jpg
IMG_1595.jpg
tour mont albert parc gaspesie national

Jacques Cartier par le Mont Xalibu

Distance : 26,2 km

Dénivelé : 1131 mètres

Le Mont Jacques Cartier est assez reconnu de par son titre de deuxième plus haut mont du Québec avec une hauteur de 1270 mètres. C’est également le mont le plus propice à l’observation des caribous.

Rendez-vous au pied de la montagne avec la navette du Parc national de la Gaspésie à neuf heures du matin. Diverses options s’offrent à vous, reprendre la navette du retour en fin de journée, diviser la randonnée en deux et coucher sur les monts soit en refuge ou sur une plateforme où déposer votre tente ou poursuivre la rando de Jacques Cartier à Xalibu en quittant le premier mont vers 14h pour avoir le temps avant la noirceur.

Les trois sommets sont dépourvus d'arbres donc disons que ça décoiffe! Apportez-vous une coquille pour couper le vent.

Faites une pause collation devant le magnifique lac aux Américains.

(Photos originales à venir)

Photo: Hikster -Lac aux Américains

Photo: Hikster -Lac aux Américains

Photo: wikipedia

Photo: wikipedia

Les Vallières-de-Saint-Réal

Distance : 12 km

Dénivelé : 943 mètres

Difficile de choisir la 5e, car il y a tellement de randos incroyables à faire dans la réserve faunique des Chic-Chocs et le parc national de la Gaspésie. Mont Ernest Laforce, Blanche Lamontagne, le Mont Lyall, Champs de mars… Pour l’adepte des points de vues spectaculaires et des plus longues distances, mon choix oscille avec le Mont Richardson, mais s’arrête sur Les Vallières-de-Saint-Réal. Une chaîne de montagnes que j’ai eu la chance de découvrir cet hiver, lors de ma première escapade de snowboard dans l’arrière pays, aux Chic-Chocs.

vallieres saint real chic chocs gaspesie

Le plus beau? Si vous ne voulez pas faire la rando en entier, vous avez une vue exceptionnelle dès le premier sommet, le pic Sterling. La longue randonnée permet cependant de voir les points de vue d’un angle différent.

Il faut faire cette randonnée lorsqu’il fait beau et qu’il n’y a pas trop de vent, car encore une fois, il vente en titi au sommet!

Pour rejoindre le sentier, empruntez la route 299 puis direction Lac-Sainte-Anne. Stationnez-vous au kilomètre 4,2 plus accessible que le deuxième stationnement au kilomètre 2.

IMG_1180.jpg

Sur ce mes amis, une seule escapade dans les terres de la Gaspésie est une belle introduction, mais ne vous arrêtez pas là, car ici, il y a tellement à découvrir! N’hésitez pas à me partager vos randos préférées ou si vous avez des questions. Je passe la moitié de ma semaine dans les montagnes et l’autre, près de la mer ici. C’est mon terrain de jeu!

Non seulement chaque montagne est unique, mais également la végétation qui la compose, les animaux qu’on peut y rencontrer, les gens, les couleurs… Été comme hiver, la Gaspésie se dévoile à nous comme une toile de Bob Ross grandeur nature!

Et c’est chez nous!

Après avoir voyagé partout dans le monde, je dois dire que j’éprouve une certaine fierté à dire qu’aujourd’hui, j’ai mon pied à terre ici, en Gaspésie!

Bonne rando les cocos!

Previous
Previous

Murdochville : De ville minière à incontournable du plein-air

Next
Next

Mexique méconnu : El Pais de la Monarca