Murdochville : De ville minière à incontournable du plein-air
Connue autrefois pour son industrie minière, Murdochville est aujourd’hui, un incontournable pour tous les amateurs de plein-air.
C’est une petite ville d’environ 650 habitants, peuplée au préalable, pour des fins d’exploitation de minerai de cuivre. Les gisements ont été découverts en 1909, dans la rivière York, par un certain Miller (nom que porte la station de ski de la ville). En l’espace d’un an, en 1952, plus de 300 maisons sont construites pour y accueillir des travailleurs de l’industrie. L’épuisement des réserves du minerai arrive en 1999, ce qui marque la fin de l’exploitation et la fermeture de la fonderie 3 ans plus tard.
Murdochville autrefois au bord du gouffre, vit maintenant de divers secteurs, dont celui du tourisme, qui est en plein essor.
Sous ses allures de ville fantôme se cachent un endroit plein de potentiel, des têtes pleines d’idées et une nature inégalée. De jeunes entrepreneurs sont en train de donner un deuxième souffle à cet endroit, en mettant de l’avant ses attraits naturels.
C’est le cas de Guillaume & Éloise, entrepreneurs et propriétaires du Chic-Chac, qui sont à la tête de se tournant dans l’histoire de Murdochville. Suite à la fermeture de la mine, le climat est très lourd dans la ville. Les maisons se vendent pour des “peanuts” et le couple achète leur premier duplex pour une modique somme de 6000$. De fil en aiguille, ils investissent coeurs & âmes dans le développement de nouveaux projets de plein air, pour accroître le tourisme dans la région. Leur entreprises propose des services de Héliski, de Catski ainsi que l’hébergement.
D’ailleurs, le duo vient d’investir 1,2 millions pour transformer l’église en un espace resto-bar/salle de spectacle.
Ils inspirent ainsi d’autres personnes à se lancer. Alexandre Thibodeau & Jean-Philippe Poulin sautent dans le train et démarre leur entreprise, Le Couloir, qui offre aujourd’hui des formations et des expéditions guidées sur le territoire.
Murdoch, c’est rendu un terrain de jeu incontournable à mi-chemin entre Gaspé et les Chic-Chocs! En été, on y vient pour la rando et le vélo de montagne principalement, mais aussi le camping et la pêche. En hiver, on déballe les sous-bois du Mont Porphyre et des Daltons et leur quantité immense de poudreuse! La station de ski du Mont Miller est elle aussi en plein cœur de la ville.
En été, c’est l’heure de découvrir la végétation qui se cachait sous le tapis blanc, repérer ses descentes pour l’hiver, mais aussi découvrir l’histoire que renferment ces montagnes surexploitées à l’époque.
Avec tout le potentiel de ces montagnes, Murdochville se hisse parmis les plus beaux endroits où faire du vélo de montagne au Québec. Le projet a débuté en 2017 et ne cesse de croître depuis.
J’ai passé tellement de temps ici depuis le début de l’été et chaque jour est différent. Le climat, la végétation qui diffère sur chaque montagne, les sentiers… Il y a tellement à découvrir.
Une escale ici s’impose durant votre passage dans la région. Partez de Gaspé et faites-y une halte en vous rendant dans les Chic-Chocs ou le Parc national de la Gaspésie, coup de coeur garanti!
Bonne rando!