Visakha Bucha : Une cérémonie thaïlandaise à ne pas manquer

29 Mai : Jour de la Visakha Bucha

วันวิสาขบูชา

La noirceur est tombée, c'est le calme plat, le silence apaisant nous fait oublier qu'on se trouve en plein coeur de Bangkok. À peine quelques minutes auparavant j'étais entourée de milliers de gens marchant d'un pas pressé, le bruit klaxons, l'écho du tramway sur les rails et les lumières aveuglantes du centre commercial. Puis, tout s'est dissipé tranquillement.

Je pense que c'est ça qui me rend accroc au voyage. Ce sentiment de vivre quelque chose pour la première fois, quelque chose qui ne ressemble en rien avec ce qu'on a toujours connu, cette dose de dépaysement presque constante. Ces moments là, ou l'on est simplement reconnaissant d'être en vie. Ces instants ou plus rien ne compte, il n'existe que le ici et maintenant.

Au beau milieu du temple, j'ai peine à réaliser ce que je vis. Tous ces gens, calmes, qui méditent, prie et font des offrandes. L'odeur de l'encens, la lumière des bougies, les moines dans leur robe couleur safran, qui nous font profiter des chants sacrés.

Je me sens apaisée.

Fascinée.

 

Certes, le voyage peut nous parfois rendre insécure, nous faire douter, nous choquer voire nous effrayer, mais c'est lorsqu'on vit ce genre de moment, qu'on réalise à quel point, le jeu en vaut la chandelle. 

Ça été incroyable d'être en compagnie de Din pour cet évènement. J'étais hautement reconnaissante d'avoir un ami présent pour m'expliquer le spectacle qui se déroulait devant moi et me permettre de voir au delà de ce que mes yeux percevaient. 

Previous
Previous

Mexique méconnu : Découvrir Chichihualco

Next
Next

Périple de ski hors-piste aux Chic-Chocs : GUIDE SÉCURITÉ & QUOI APPORTER DANS TON SAC À DOS