Ces voyages qui nous ramènent à l'essentiel
Les objets requièrent temps et énergie. Tout cela à un coût non seulement monétaire et physique mais aussi psychologique. Le trop plein décourage le choix, la légèreté et la qualité.
Voyager pour fuir la réalité
Le voyageur ne fuit pas, il a soif de découvertes, d'aventures et d'ouverture sur le monde, il crée des portes plutôt que des murs . Il n'a pas peur d'être bouleversé ni choqué au contraire, il préfère cela plutôt que de vivre sans voir. Fuir la réalité, c'est de vivre dans une bulle de confort, c'est d'avancer dans la vie avec des oeillères, choisissant ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas voir.
Voyager libre & léger
Au Japon, vivre avec peu est un art. Un art que la plupart des voyageurs développent aussi sans le savoir. Vivre plusieurs mois avec seulement le contenu d'un sac à dos, nous fait prendre conscience qu'au fond l'essentiel ce n'est pas grand chose, mais que c'est tout à la fois.
La course aux voyages
Planifier un voyage certes peut nous amener à voir les tops X merveilles du pays selon le Lonely Planet, mais c’est à l’intérieur des maisons, dans la cuisine ou le jardin des locaux qu’on découvre l’histoire profonde d’un peuple et son pays, les coutumes et les traditions. Celles-ci n’ont pas été peintes pour les touristes, elles n’ont pas été améliorées pour rendre l’expérience de l’étranger plus attrayante, elles sont vraies et authentiques.
Voyager m'a ramené à l'école
Ces années à voyager dans des villages plus appauvris m’ont non seulement fait grandir, mais m’ont fait réaliser l’importance de l’éducation. Alors que beaucoup d’enfants de notre monde occidental ne rêvent que d’une paire de Stan Smith et du dernier Iphone, les enfants de ces villages ne rêvaient que d’une chose; apprendre à lire et à écrire.
Voyager ne me rendait pas heureuse
Le voyage ne m’a pas apporté le bonheur, mais il m’a appris à ralentir, à vivre dans le moment présent, à voir chaque petit moment comme un cadeau de la vie et, par dessus tout, à réaliser la chance que j’ai d’être ici et c’est là le véritable bonheur. Celui qui reste, celui qui, chaque jour, peu importe les événements, est présent : le bonheur permanent.
Une maison loin de chez soi
La magie du voyage n’est pas que la découverte de paysages, d’eaux plus turquoises les unes que les autres ou encore faire le plus d'activités qu’on nous propose, non. La beauté du voyage est avant tout l’amitié, le contact humain, et pour moi, revenir dans un pays des années plus tard et serrer dans mes bras ces mêmes personnes avec qui je partageais de beaux moments les années précédentes vaut beaucoup plus que d’ajouter un nouveau pays sur ma liste.
Tout quitter pour voyager
Ça peut sembler apeurant de tout quitter parce qu’on a tellement peur de se retrouver sans rien mais au contraire, le fait de ne plus rien posséder nous ouvre les portes sur tout. C’est comme si les possibilités sont tout à coup infinies. La vie est tellement plus simple quand on revient à l’essentiel. Avoir le pouvoir sur sa vie n’est pas un luxe, c’est une nécessité.
Choc du retour : Mon expérience
Si le retour est parfois difficile, qu’on se sent étranger dans son propre pays, aucune de ses difficultés vous fera regretter un voyage car c’est souvent quand on rentre à la maison qu’on prends leçon de tout ce qu’on a appris durant notre séjour à l’étranger. C’est une étape précieuse de notre évolution mais pour bien la vivre, on doit s’armer de patience & de tolérance surtout envers soi-même.