Élise bernier

View Original

Mexique méconnu : Découvrir Taxco

Taxco… Par où commencer?

Premièrement, Taxco est l’un de mes solides coups de coeur au Mexique. C’est un endroit unique, pétillant et surtout, riche en culture. De quoi nourrir l’exploratrice en moi. On ne l’appelle pas Pueblo magico pour rien.

Soyez avertis que certains endroits suggérés dans la série Méconnu, sur ce blog ne répondent pas au typique touriste. Certains peuvent s’avérer plus risqués que d’autres en termes de sécurité. Faites vos recherches avant d’y aller et choisissez vos endroits selon votre expérience dans le pays et votre jugement. Ceux qui me connaissent savent que ce qui me marque d’une place, c’est d’abord et avant tout son ambiance et authenticité. Avec moi, il ne faut pas s’attendre à trouver des attractions touristiques et un maximum de sécurité ou encore d’organisation dans ce que je recommande. Cependant, vous y trouverez généralement ce qui est pour moi encore plus précieux, de la chaleur et de l’authenticité. Parfois, je crois qu’il vaut mieux laisser certains endroits tranquilles “tourists free” comme j’aime dire. Je vous partage mon expérience et laisse le reste à votre discrétion.

Photo : Taxco Travel

J’ai envie de vous parler de nourriture, d’artisanat, d’architecture, de sources d’eau, mais je vais commencer par le début, mon premier contact avec la ville.

En arrivant par la route 55, l’entrée dans Taxco est assez subtile. On ne voit pas encore la grandeur du lieu puisqu’on y entre par le bas et que la ville se déploie sur une montagne. Pour monter dans la ville, on emprunte de petites rues très étroites tapissées de vielles pierres. C’est charmant et typique!

Taxco est une ville perchée dans les montagnes à environ trois heures de la ciudad de Mexico. C’est une mosaïque de petites ruelles étroites et tortueuses qui mènent vers le sommet de la montagne. C’est lorsqu’on arrive tout en haut que l’on se rend compte de ce qu’est réellement cet endroit. Une ville perdue au beau milieu des montagnes. Alors que les autres sommets sont couverts d’arbres et de végétation, Taxco est habillée de multiples petits bâtiments aux façades blanches, le tout orné de toits en terre cuite orange.

On peut voir l’ampleur de Taxco en se rendant au Cristo de Taxco. Une statue au sommet de la ville.

Quand est venue l’heure de me trouver un hébergement, je n’ai pas eu à chercher bien longtemps. J’ai été immédiatement séduite par la charmante auberge Posada familiar Joan Sebastian. Joan est un musicien populaire du Mexique. D’ailleurs, il a généreusement proposé une session de jam dans son salon avec verre de téquila offert par la maison.

L’auberge est au coeur de Taxco donc l’accès à tout se fait facilement à la marche. La vue de la terrasse est à couper le souffle. D’ailleurs c’est de là que j’ai pris la première photographie de cet article (ci-haut).

Photo : Trip Advisor

Photo : Trip Advisor

La plata

À Taxco, il y a un mot que vous ne cesserez d’entendre du matin au soir : Plata!

Photo: Trasfondo noticias

Et oui, Taxco est la ville de l’argent. Ici ce métal précieux fait partie de la culture et des racines de la place qui elle, a joué un grand rôle dans l’histoire des mines d’argent au pays.

Au pays, les bijoux sont fabriqués depuis les époques Aztèque et Maya. Les espagnols furent en guerre contre les peuples autochtones Chichimèques qui étaient maîtres des montagnes autour de la ville.

En 1548, Taxco a été fondé après qu’on y ait découvert des gisements d’argent. Cette découverte s’est faite par hasard alors que les conquistadors cherchaient de l’or.

Si vous désirez vous procurer de l’argent sous différentes formes, vérifiez que la pièce porte bien le poinçon 925. Aussi, pour ceux qui souhaitent pousser davantage l’expérience, il est possible de s’inscrire à des cours pour apprendre à fabriquer ses propres bijoux d’argent.

Un moment unique pour visiter cette petite ville, est durant la Feria Nacional de la Plata en Taxco. Durant cette foire, on peut assister au Concours national d’Argenterie où les principaux ateliers d’ici présentent leurs créations. Généralement autour de la fin du mois de Novembre.

Iglesia de Santa Prisca

Taxco c’est aussi, une architecture hors du commun. On y retrouve beaucoup de monuments de style baroque. Un détour à faire absolument est de visiter la paroisse de Santa Prisca y San Sebastían aussi appelée Iglesia de Santa Prisca.

Un monument qui coupe déjà le souffle vu de l’extérieur, mais attendez de voir l’intérieur. Murs extérieurs en pierre de rose, une coupole immense, des murs et planchers recouverts d’or, c’est tout simplement magnifique.

Photo: Mexico desconocido

Photo: 123rf

Las pozas azules de Atzala

Comme si tout cela n’était pas suffisant, ne quittez pas cet endroit sans y avoir découvert la nature incroyable qu’il renferme. Un endroit fréquenté principalement par les touristes locaux puisqu’il est assez méconnu. Las pozas azules de Atzala.

Ces piscines naturelles d’eau turquoise se trouvent au coeur d’une nature complètement débile. En voiture, c’est environ 45 minutes de route vallonnée pour s’y rendre, certains bouts sont à flanc de montagnes. Soyez prudent!


Las grutas de Cacahuamilpa

Finalement, un dernier arrêt obligé, las grutas de Cacahuamilpa, l’un des plus grands systèmes de cavernes au monde.

Le parc national de ces grottes est situé à environ 45 minutes de Taxco.

Honnêtement, j’ai découvert plusieurs cavernes au Mexique, parfois seulement en me baladant en forêt, mais celle-ci… un seul mot : WOW!

Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que ce système de grotte vit toujours aujourd’hui. C’est-à-dire que les eaux souterraines y circulent encore et que les formations continuent de croître.

Photo : Rutas global

Bien que la caverne abrite plus de 90 grands salons reliés entre eux par une galerie centrale, seulement 20 sont ouverts au public. La hauteur de ces salons varie entre 20 et 80 mètres.

La caverne a été aménagée pour le plaisir de ses visiteurs. Pour la visiter, on réserve un guide et le tour dure environ deux heures. Honnêtement, la visite vaut vraiment le détour. On vous parle d’histoire, de géologie, sans compter que le tout est accompagné d’arrangements de lumière spectaculaires qui permettent d’apprécier les moindres détails. L’un des salons est si grand qu’il sert parfois d’auditorium pour des évènements. Il a notamment été utilisé pour un concert de l’Orchestre Philharmonique d'Acapulco en 2009.

L'entrée de la caverne est une grande arche d’une largeur de près de quarante mètres de large et douze mètres de hauteur. À partir de là, on descend une vingtaine de mètres pour atteindre la caverne. À ce niveau, tous les sons extérieurs sont tus. On entre dans le monde souterrain. C’est humide, silencieux et fascinant.

Suite à la conquête, les peuples autochtones ont caché les grottes aux Espagnols. C’est plus tard qu’elles ont été trouvées lors d’une recherche approfondie par les autorités espagnoles.

Bref, ces lieux sont tout aussi fascinants que les histoires qu’ils renferment.

Photo : Petit futé

See this content in the original post