Élise bernier

View Original

Mexique méconnu : Découvrir Chichihualco

Une des plus belles routes sur laquelle j’ai eu la chance de rouler dans ma vie, c’est la 95D qui rejoint Acapulco à Chichihualco. Après avoir passé près d’une semaine à Acapulco pour faire de la paperasse, j’étais plus qu’heureuse de reprendre la route vers Chilpancingo de los Bravo.

Acapulco, c’est en quelque sorte le Miami du Mexique. C’est une ville qui a la réputation (comme plusieurs ici) d’être dangereuse or, elle a beaucoup plus à offrir pour celui qui sait voir au-delà de la station balnéaire.

Le village dont je souhaite vous parler aujourd’hui est davantage reculé. Un trésor bien caché dans les montagnes. Il se trouve à 38km de la ville de Chilpancingo de los Bravo, vers le centre du pays. Los Bravo, sont des héros natifs, de la révolution mexicaine de 1910-20.

De son nom abrégé, Chilpancingo est une ville de l’État de Guerrero qui promet une expérience nettement plus authentique que chez sa voisine plus artificielle, Acapulco.

Mais continuons notre route dans les terres, vers Chichihualco.

Soyez avertis que certains endroits suggérés dans la série Méconnu, sur ce blog ne répondent pas au typique touriste. Certains peuvent s’avérer plus risqués que d’autres en termes de sécurité. Faites vos recherches avant d’y aller et choisissez vos endroits selon votre expérience dans le pays et votre jugement. Ceux qui me connaissent savent que ce qui me marque d’une place, c’est d’abord et avant tout son ambiance et authenticité. Avec moi, il ne faut pas s’attendre à trouver des attractions touristiques et un maximum de sécurité ou encore d’organisation dans ce que je recommande. Cependant, vous y trouverez généralement ce qui est pour moi encore plus précieux, de la chaleur et de l’authenticité. Parfois, je crois qu’il vaut mieux laisser certains endroits tranquilles “tourists free” comme j’aime dire. Je vous partage mon expérience et laisse le reste à votre discrétion.

Après avoir roulé environ 1h30 pour atteindre Chilpancingo depuis Acapulco, il faut environ une heure supplémentaire pour atteindre Chichihualco.

Chichi (comme le surnomme ses habitants) est un village reculé où le temps semble s’être arrêté. J’ai eu la chance de visiter cet endroit unique et d’y vivre avec une famille là-bas pour quelque temps. J’ai appris à concocter une salsa des plus typiques avec señora Reina.

Ce séjour fut ressourçant et incroyablement enrichissant. La vie ici est douce, lente et paisible. Le matin c’est le saut dans le ruisseau glacial pour se laver. En après-midi c’est la marche dans la montagne avec les ânes et la mule et le soir, souper et dodo dans la maison de terre construite par les mains du couple qui m’accueille.

J’ai rencontré ici, des gens avec le coeur sur la main.

Chichi n’est pas un village touristique. Il n’y a ni auberges, ni activités organisées. Je crois que le seul hébergement sur place est l’hôtel Chichihualco. L’idéal est de s’y balader durant une journée ou tout simplement faire la route qui s’y rend, car elle est incroyable. Attention cependant, on roule à flanc de montagne et c’est un chemin considéré dangereux bien qu’époustouflant!

Vous y croiserez montagnes à perte de vue, troupeaux de vaches, nature sauvage et champs d’agaves. Ces dernières sont utilisées pour fabriquer la boisson locale, le Mezcal.

Dans ce coin de pays, le Mezcal est concocté de façon traditionnelle. Il n’est pas rare de voir une marmite à même le champ sur une terre.

Un bon moment pour venir peut être durant le festival de Los Tlacoloreros de Chichihualco généralement au début juillet. Un festival qui s’échelonne sur environ deux jours où des hommes vêtus de masques et de costume faits de sacs de patates et de chapeaux ornés de fleurs dansent dans les rues. Ils marchent, dansent et jouent de la musique à l’aide de flûte et tambours durant le défilé.

Ce défilé est fait en l’honneur de la culture et des traditions de la municipalité de Leonardo Bravo. Une figure historique de la période de l’indépendance du Mexique. C’est une façon de renforcer l’identité culturelle locale.

D’ailleurs, la ville Chilpancingo de los Bravo a été nommée en l’honneur des fils de Bravo qui se sont battus pour l’indépendance.

En terminant, Chichi est un village assez reculé et typique du Mexique. Si vous passez par là, encouragez les commerçants locaux, passez au marché et aux fondas de la place pour manger, dépensez de l’argent le temps de votre passage pour aider l’économie locale et soyez courtois. Ce n’est pas un endroit que je recommande si vous ne parlez pas la langue locale et n’êtes pas un minimum renseigné sur le pays. 

Il n’y a pas beaucoup de travail, les habitants font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. L’économie du village dépendait autrefois de la fabrication de ballons de football. Cependant aujourd’hui, il y a beaucoup de compétition provenant de la Chine et le village peine à survivre de cette industrie.

Comme dans plusieurs endroits du Mexique, le narcotrafic est présent et il devient parfois plus logique pour certains de rejoindre le cartel plutôt que de s’adonner à une activité légale qui n’aide guère à vivre convenablement.

C’est une réalité du pays qu’il faut comprendre.

See this content in the original post